Les garanties d’une Assurance Auto Adaptée

man sitting in front of table

La législation française a interdit depuis 1958 la circulation des véhicules non assurés. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance automobile adaptée à votre profil de conducteur, mais également à votre budget. Naturellement, l’assurance auto a pour but de vous éviter les mauvaises surprises, car l’accident ne prévient pas. Il est alors important de savoir les garanties à privilégier lors de la souscription de votre assurance auto adaptée.

L’assurance garantie au tiers simple

L’assurance auto au tiers est également désignée comme la garantie responsabilité civile. Il s’agit de la première garantie que vous devez prendre en compte dans votre contrat d’assurance auto adaptée. Elle est prévue par la loi Badinter du 5 juillet 1985 et rend obligatoire l’indemnisation des accidents de la circulation avec un véhicule automobile.

A lire aussi : Astuces pour payer moins cher son assurance voiture en tant que jeune conducteur

Cette garantie responsabilité civile permet d’indemniser les dommages que vous causez aux tiers qui sont victimes de l’accident. Elle prend en compte deux cas de dommages à savoir : matériels et corporels.

Cette assurance auto au tiers est le minimum obligatoire que vous devez souscrire en tant qu’automobiliste pour respecter la loi en vigueur. C’est la garantie la moins chère avec un niveau de protection plus bas. L’assurance garantie au tiers est obligatoire pour tous les véhicules moteurs tels que :

A lire également : Puis-je changer d'assurance voiture quand je veux ?

  • voiture ;
  • moto ;

Elle doit être également souscrite par tous ceux qui possèdent les remorques et les caravanes de plus de 750 kg.

L’assurance garantie au tiers étendue

L’assurance au tiers étendue reprend les contenus de la responsabilité civile et ajoute d’autres garanties.

La garantie vol et incendie

L’assurance garantie vol est très complexe. C’est pourquoi il est recommandé de faire une lecture des conditions générales incluses dans le contrat. Dans ce type d’accord, certains moyens de protection sont énumérés et imposés. Vous devez alors les respecter strictement, car ils peuvent annuler ou réduire l’indemnisation. De plus, pour être indemnisé, vous devez au préalable déposer une plainte. Comme ces garanties varient d’un assureur à un autre, le vol par abus de confiance ou par escroquerie peut ne pas être couvert.

L’assurance garantie bris de glace

Cette forme de garantie est limitée à certains éléments de votre voiture comme :

  • lunettes arrière ;
  • feux avant ;
  • glace latérale ;
  • des impacts sur le parebrise ;
  • toit ouvrant.

La garantie bris de glace couvre rarement les rétroviseurs et les feux arrière d’un véhicule. Cependant, vous pouvez avoir chez des assureurs des garanties supplémentaires à celle de base afin de couvrir plusieurs éléments à la fois.

L’assurance auto défense pénale et recours

Il est prévu dans cette garantie, la prise en charge par votre assureur des frais liés à la défense de l’assuré et des recours contre un tiers. En effet, elle est activée lorsque votre véhicule est assuré et vous devez également être dans le cas d’un accident de circulation. De même, la garantie défense est utilisée lorsque votre véhicule a respecté les conditions prévues dans le contrat.

Dans ce cas, la prise en charge des frais relatifs à la défense devant les tribunaux sera effective. En ce qui concerne la garantie recours, elle est utile lorsque vous devez engager des actions judiciaires contre un tiers. Ce qui vous permettra d’être indemnisé des préjudices subis pendant l’accident. Dans cette forme d’assurance, vous aurez deux volets d’indemnisation. Le premier est relatif aux occupants de votre véhicule. Le second est à l’égard des dommages matériels du véhicule.

La garantie assurance automobile tous risques

La garantie tous risques prend en compte toutes les autres garanties et inclut la garantie dommage tous accidents. Cette assurance auto couvre tous les dommages qui sont causés à votre véhicule en cas d’accident. En effet, avec cette garantie, vous êtes protégé, quel que soit le contexte de la situation. Autrement dit, que vous soyez responsable ou non, en circulation ou à l’arrêt, vous êtes couvert par la garantie tous risques.

L’assurance tous risques est en quelque sorte la garantie la plus complète. Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. De même, avec cette assurance, vous pouvez bénéficier d’une assistance dans les cas de pannes ou d’accidents. En outre, la garantie assurance tous risques peut également prendre en compte toutes les dégradations relatives au vandalisme.

à voir