Puis-je changer d’assurance voiture quand je veux ?

Il est courant d’entendre des assurés exprimer leur déception vis-à-vis de leur contrat d’assurance auto. Ce qui amène à vouloir des informations sur la possibilité de changer d’assurance. En fait, il est bien et toujours possible de changer son assurance auto. Et pour se faciliter la tâche, il est nécessaire de connaître et de suivre les règles pour le faire. Au besoin d’en savoir plus, consultez cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le changement d’assurance auto

En effet, il est possible de changer d’assurance auto quand on est plus satisfait de son contrat. Cela permet d’opter pour une meilleure couverture, un meilleur prix, un service client ou une gestion de meilleure qualité. Mais ce changement est seulement possible après la première année de souscription. Autrement, voici quelques situations qui peuvent vous amener à faire un changement d’assurance quand on veut sont :

A découvrir également : Quel coefficient pour une assurance auto ?

  • Le vol ou la vente du véhicule
  • La résiliation par l’assureur
  • Le changement de situation personnelle
  • L’augmentation du prix de l’assurance voiture
  • Le décès de l’assuré

Pour changer d’assurance auto, un délai d’environ 1 mois est accordé après la demande de résiliation. Si la date d’échéance du contrat est proche, il faut alors penser à faire son changement d’assurance dans le temps. En effet, l’assurance auto est obligatoire et elle se renouvelle par tacite reconduction. Elle est souscrite pour 1 an au minimum et reconduite automatiquement l’année suivante. Pour s’opposer à cette tacite reconduction il faut faire une demande de résiliation avant la date d’échéance de son contrat. Ainsi, le contrat ne sera pas renouvelé. Toutefois, il y a une autre alternative qu’il serait probablement bien d’essayer avant de penser au changement le l’assurance : la négociation du contrat.

Négocier son contrat d’assurance auto

En cas de non satisfaction de sa couverture, il est possible d’essayer de négocier le contrat avec son assureur. Il faut le faire avant de changer d’assurance auto.

A lire également : Puis-je résilier mon assurance auto à tout moment ?

Voici quelques motifs pour lesquelles l’on peut négocier le contrat :

  • Le besoin des garanties supplémentaires gratuitement comme la garantie panne mécanique.
  • Le prix de l’assurance auto, en occurrence en cas de paiement annuel des cotisations ou de regroupement des contrats d’assurance chez un même assureur.
  • Le besoin d’adopter un comportement préventif contre les risques. Par exemple, garer son véhicule dans un parking et non dans la rue,

Pour bien faire cette négociation et avec des arguments convaincants, il faut réaliser plusieurs devis chez des concurrents. Il est important de le faire pour comparer les assurances auto et les tarifs. Cela permet de connaître davantage les prix du marché. De cette manière l’on est plus susceptible de se faire une vision plus précise de ce qu’on veut.

à voir

Quelle assurance auto tous risques ?

L’achat d’un véhicule nécessite non seulement un permis de conduire, mais surtout une souscription à une assurance. Parmi toutes celles qui existent, la tous risques ...