Où envoyer son formulaire de dépôt de permis de conduire

Le permis de conduire vous permet de circuler librement tout en respectant les lois établies portant sur le Code de la route. C’est la raison pour laquelle avant de vous mettre à conduire, il est important de passer son permis. Pour cela, vous aurez à suivre des cours à l’auto-école et par la suite faire une demande de permis. Trouver dans cet article comment et où faire sa demande de permis de conduire.

Faites votre demande en ligne

Pour faire votre demande de permis en ligne, vous devez en effet dans un premier temps avoir un compte. Ce compte sera créé sur le site officiel de l’Agence National des Titres sécurisés (ANTS). Généralement, la création de votre compte se fait en deux étapes. Dans un premier temps, l’Auto-école se charge de vous créer votre compte en y inscrivant les informations demandées. Il pourra également lancer une demande que vous aurez à confirmer par la suite.

A lire en complément : Comment reconnaître les plaques d’immatriculation des pays européens ?

Ensuite, un mail vous sera envoyé pour vous demander d’activer votre compte dans un délai de 7 jours. Une fois que votre compte est activé, vous pourrez ensuite vous connecter à votre espace personnel ANTS et valider la demande de permis de conduire. Vous devez aussi confirmer la validation et envoyer votre formulaire de demande et compléter les étapes suivantes. Pour la demande, il faudra fournir des pièces justificatives ainsi qu’une photo d’identité. Vous devez aussi fournir votre signature numérique.

Une fois que toutes les informations ont été remplies et que vous avez transmis les pièces justificatives demandées, soumettez votre formulaire. Vous recevrez un récépissé ou une attestation de demande de permis. Sachez que la procédure varie énormément d’un profil à un autre. Cependant, votre auto-école pourra vous accompagner durant le processus. Depuis votre espace personnel ANTS, vous pourrez suivre votre demande. Vous serez ainsi informée directement si votre demande a été acceptée.

Lire également : Comment percer une plaque d'immatriculation PLexi ?

Quelles sont les pièces à fournir pour votre demande de permis ?

Comme pour tous documents administratifs, il est important de transmettre certains documents lors de la demande de permis. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d’identité au choix ;
  • Une signature numérique.

Toutes ces pièces devront être renseignées pour l’obtention de votre permis de conduire. Toutefois, il faut savoir qu’avant d’obtenir votre permis de conduire, vous aurez à passer soit un test de conduite ou un examen. Pour certaines pièces, vous aurez la possibilité de les présenter en version papier ou en version numérique.

à voir

Comment secourir un motard ?

Lorsqu’un conducteur de moto fait un accident, ce dernier peut perdre la vie s’il n’est pas vite secouru. Si vous êtes proche de la scène ...