Qui peut poser la wallbox ?

La wallbox est un dispositif de recharge qui intéresse de nombreux propriétaires, mais qu’on ne peut pas installer sans avoir des connaissances de base en électricité. Toutefois, vous ne pourrez pas solliciter votre électricien habituel. Certes, pour installer une wallbox, on doit appeler un électricien certifié IRVE.

Qu’est-ce que la wallbox ?

La wallbox est un équipement pour recharger une voiture en restant en sécurité. Grâce à ce dispositif, le temps de charge se réduit.

Lire également : Personnalisez votre voiture avec style grâce aux accessoires incontournables

La wallbox est un boîtier qu’on fixe au mur pour recharger un véhicule électrique. C’est une solution qui sert à recharger la voiture à domicile. On peut l’installer au garde ou encore sur le parking d’une collectivité ou d’une entreprise. Vous pouvez choisir la wallbox Pulsar Plus et ses avantages.

Pourquoi la wallbox est importante pour les propriétaires de véhicules électriques ?

Certains commerciaux refusent la mise à disposition des bornes de recharge sur le parking. De même, certains réseaux de recharge prennent la décision d’augmenter les tarifs. Pour résoudre le problème, pourquoi ne pas vous offrir une wallbox ?

A lire en complément : Comment bénéficier de la prime à la casse ?

La wallbox est un dispositif sécurisé qui est nettement plus avantageux que la prise domestique. Elle s’intègre à l’installation électrique, mais la mise en place est souvent confiée à un expert.

Le niveau de sécurité permet de recharger rapidement la voiture et cela constitue un autre avantage de la wallbox. Il ne faut pas oublier qu’en France, la recharge sur la prise domestique se limite à 10 ampères. Pour sa part, la wallbox peut recharger en 16 A dans la plupart des cas. Le temps de charge est réduit d’un tiers.

Installation wallbox : réglementation

Installer une wallbox ne peut s’improviser. Certes, cette opération répond à la norme NF 15-100. La loi est extrêmement stricte. Selon le décret du 12 janvier 2017, la mise en place de cette borne de recharge pour véhicule électrique (puissance supérieure à 3,7 kW) est obligatoirement réalisée par un professionnel agréé. Notez que vous avez différentes catégories de puissances dont :

3,7 kW ;

7,4 kW ;

11 kW ;

22 kW ;

50 kW, etc.

Ainsi, vous devez faire appel à un électricien agréé IRVE et un expert dans le domaine pour installer une telle infrastructure. Cela afin de vous garantir la sécurité sur les installations.

Combien coûte l’installation d’une wallbox assurée par un électricien IRVE ?

Le coût d’une wallbox oscille entre 500 et 1500 €. Il ne faut pas oublier que le prix de cette borne de recharge peut changer en fonction des critères, de la puissance, du fabricant ou encore des fonctionnalités et options de l’équipement.

Par ailleurs, on ajoute le prix de l’installation au prix d’achat de cette borne de recharge. On précise que les prix de la pose sont fixés par l’électricien IRVE. Ils varient aussi selon divers facteurs dont les travaux à entreprendre, les conditions de pose, la puissance de l’équipement, la distance entre le compteur et la borne de recharge. En moyenne, le budget à prévoir pour cette pose est de 700 €. Toutefois, on revoit ce tarif à la hausse ou à la baisse en fonction des spécificités du projet.

à voir