Comment reconnaître les plaques d’immatriculation des pays européens ?

La présentation des plaques d’immatriculation diffèrent généralement en fonction des pays. En Europe par exemple, il y a des différences importantes concernant les plaques d’immatriculation. La différence peut être marquée par la couleur. Les lettres peuvent également marquer la différence. Mais, comment reconnaître de façon concrète les plaques des pays d’Europe ? Voici un article qui vous renseigne à ce propos.

L’identification des plaques d’immatriculation en fonction des couleurs

Les couleurs font parties des choses sur lesquelles on peut se baser pour différencier les plaques. En effet, en Europe, les couleurs varient selon les pays. Vous pouvez donc en tenir compte pour reconnaître la provenance des plaques. S’agissant des plaques, la couleur la plus utilisée en Europe est la couleur blanche. Elle est plus précisément, utilisée pour colorier le fond des plaques. La couleur noire par contre n’est pas aussi, utilisée que celle blanche. Elle est la couleur la moins utilisée en matière d’immatriculation. Les plaques de fonds noires font référence aux îles de la Manche.

A lire aussi : Pourquoi avoir une plaque d’immatriculation jaune ?

Il en est de même pour Liechtenstein. Outre les couleurs noires et blanches, les jaunes sont également, utilisées. Les fonds jaunes sont souvent utilisés pour les plaques de la Grande-Bretagne. À Gibraltar aussi, c’est le fond jaune qui est utilisé pour les plaques d’immatriculation. Luxembourg ne fait pas exception à la liste des pays et régions marqués par les fonds jaunes.

A découvrir également : Quels documents fournir pour changer le propriétaire de sa carte grise?

Les couleurs ne sont cependant pas les seuls identifiants. Il y a également les lettres qui sont révélateurs en matière de plaque d’immatriculation.

Reconnaître les plaques d’immatriculation en tenant compte des lettres

Si les couleurs permettent de deviner la provenance des plaques, les lettres encore plus. Les lettres marquées sur les plaques d’immatriculation sont vraiment révélatrices. Il suffit d’y faire un peu plus attention pour deviner l’origine de la plaque. Très souvent, se sont les lettres qui mettent la puce à l’oreille. Les véhicules français portent par exemple F comme lettre sur la plaque d’immatriculation. Pour la Roumanie, vous verrez plutôt les deux premières lettres. Mieux, il sera : inscrit RO sur la plaque d’immatriculation.

Les plaques d’immatriculation de l’Espagne quant à elles sont : marquées par la lettre E. Pour la Turquie par contre, il est : marqué la première et la troisième lettre du nom (TR). Vous remarquez qu’il y a une petite différence. Il en est de même pour la Bulgarie qui est : marquée BG. Les plaques d’immatriculation de l’Autriche portent quant à elles la lettre A.

Vous pouvez donc faire des jeux de mots pour deviner l’origine des plaques d’immatriculation. Notez qu’en dehors des couleurs et des lettres, les logos peuvent vous aider. Il arrive aussi que les drapeaux soient, représentés sur les plaques.

à voir