C’est quoi un quad maga ?

Utiles pour faciliter le travail, les quads sont des engins répondant à de multiples fonctions dans le domaine agricole. Toutefois, les homologations concernant cet outil polyvalent ne sont pas forcément connues de tous. Nous vous expliquons alors dans cet article, tout ce qu’il faut sur cette machine.

Le quad maga: qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup plus présent dans les exploitations agricoles, le quad maga est un véhicule dont la performance et la facilité d’utilisation réduit le travail aux agriculteurs. Il est utilisé entre autres pour contrôler le bétail repousser le fourrage, suivre les cultures ou encore contrôler les clôtures. Performant et plébiscité par les agriculteurs, c’est une machine dont le marché ne cesse de progresser.

A voir aussi : Comment se saluer entre motard ?

Il faut aussi noter qu’il existe plusieurs catégories de quad agricole : MAGA, L7, T3, T1. Parmi ces quads agricoles, 5 d’entre elles sont homologués en France pour circuler sur la route.

Quelles réglementations vis-à-vis d’un quad maga ?

S’il est vrai que les quads sont connus de plusieurs, les réglementations les concernant ne sont pas forcément connues de tous.

A découvrir également : Comment secourir un motard ?

L’homologation des Machines Automotrices Genre Agricole (MAGA), c’est la réglementation agricole pour les machines automotrices. C’est une homologation qui s’adresse à des machines telles que les quads et les SSV. Ces machines sont  limitées à une vitesse de 25km/h avec une plaque d’immatriculation au format SIV. Aussi, il faut noter que le port du casque est obligatoire dans un maga.

Par ailleurs, toute personne voulant conduire ce véhicule doit être âgée d’au moins d’au moins 16 ans. Dans le cas où  la largeur du véhicule est supérieure à 2.50 m, le conducteur doit avoir au moins 18 ans.

Le conducteur bénéficie d’une exemption de permis si l’engin est attaché à une exploitation agricole ou forestière, une CUMA ou une entreprise de travaux agricoles. Dans le cas échéant, il peut être conduit par n’importe quel conducteur avec un permis B.

Pourquoi un quad agricole ?

De par ses multiples fonctions, le quad agricole permet d’effectuer les tâches du quotidien de l’exploitation sans avoir à sortir le tracteur. En effet, il peut servir à la réalisation de nombreux travaux agricoles simples comme l’arpentage et la cartographie des parcelles via GPS, le prélèvement d’analyses de sol, l’épandage d’anti-limaces ou encore le broyage.

Capables de se déplacer sur des terrains parfois difficilement praticables, ces véhicules tout terrain ou ATV (All-Terrain Vehicle) offrent un rapport poids/puissance très intéressant. Et un confort de conduite grâce à leur transmission intégrale (4 roues motrices).

à voir