Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Avec l’évolution de la technologie, les voitures hybrides sont aujourd’hui les plus utilisées dans les rues. Réputées pour leur caractère économique et leur respect pour l’environnement, elles offrent bien d’autres avantages tout aussi croustillants. Découvrez dans cet article les multiples avantages liés à l’utilisation d’un modèle hybride.

Voiture hybride : Qu’est-ce ?

L’inventeur de la toute première voiture hybride reste et demeure la marque TOYOTA en 1970. C’est un modèle équipé de deux moteurs : d’où le nom  » hybride « .

A lire en complément : Comment hiverner un cabriolet ?

Le premier est de nature thermique et est souvent à essence. Le second, quant à lui, est de nature électrique.

 Pourquoi opter pour une voiture hybride ?

En comparaison avec les voitures dotées d’un moteur à essence, la faible consommation est le premier avantage des voitures hybrides. En effet, dans les voies piétonnes ou en cas d’embouteillages, seul le moteur électrique reste fonctionnel. Le moteur à essence lui n’est sollicité que lorsque la vitesse est élevée. Ce faisant, elles favorisent une faible consommation du carburant et réduisent considérablement l’émission de CO2.

Lire également : Quelle batterie choisir pour une Peugeot 2008 ?

En dehors de la faible consommation, les voitures hybrides disposent d’une batterie entièrement autonome. En réalité, celle-ci peut se régénérer grâce à la décélération et au freinage de la voiture. Aussi, avec ces modèles de véhicule, vous pouvez circuler librement dans toute la France. Pas de souci à vous faire en ce qui concerne les ZFE et les vignettes Crit’Air.

En plus des nombreux avantages suscités, ces dernières offrent un confort d’utilisation extraordinaire. Lorsque la vitesse est réduite, le moteur thermique prend le relais, facilitant par là, un déplacement dans le silence. Cela vous permet de profiter d’un grand calme à bord et vous aurez produit par ricochet moins de pollution sonore.

Quid de son fonctionnement ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride se décline essentiellement en deux catégories. La première étant relative au moteur à essence et la seconde au moteur électrique. Ceux-ci fonctionnent de façon simultanée. Celui électrique se charge de mettre la voiture en marche et de la projeter sur près de 50 km/h environ.

Le moteur thermique, en revanche, se met en marche lorsque la vitesse s’accélère et est très élevée. Cela dit, quand le déplacement s’effectue sur une vitesse faible, le véhicule ne consomme pas du carburant. Le moteur électrique dispose d’une batterie à petite capacité qui favorise son fonctionnement.

On la dispose généralement soit sous le plancher, soit sous la banquette arrière du coffre. Le facteur le plus intéressant, c’est que cette dernière, a la potentialité de s’auto-recharger. Et ce, grâce au freinage et à la décélération.

à voir