Les pannes fréquentes d’une climatisation automobile et les solutions correspondantes

La panne du climatiseur nuit grandement au confort des passagers d’une voiture, notamment lors des moments chauds estivaux. Dans la majorité des cas, son dysfonctionnement peut être due à son exposition prolongée aux variations de température et aux vibrations constantes. Si vous souhaitez retrouver le fonctionnement du système de climatisation de votre voiture, découvrez la panne parmi la liste suivante et la solution correspondante.

Le grippage du compresseur de climatisation voiture

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent d’un climatiseur de voiture qui ne produit plus du froid. Cela est dû à la défaillance de l’un de ses composants. A noter que cet équipement est constitué de nombreux éléments, à savoir :

A lire aussi : Prix Lamborghini Countach : coût actuel et facteurs influençant sa valeur

  • Un compresseur climatisation, ayant pour rôle de comprimer le gaz réfrigérant afin que ce dernier puisse circuler dans le circuit ;
  • Un condenseur, ayant pour rôle faire refroidir le fluide réfrigérant grâce à des courants d’air produits par un ventilateur ;
  • Un embrayage électromagnétique, qui sert à faire tourner le compresseur ;
  • Un filtre déshydrateur, qui a pour rôle d’absorber l’humidité du fluide ;
  • La vanne d’expansion thermostatique et l’évaporateur.

En ce qui concerne le compresseur en particulier, son grippage peut entraîner le dysfonctionnement du climatiseur auto. Ce cas se présente si la pièce produit un bruit anormal ou si vous voyez des traces d’huile à sa surface. Le problème peut même empêcher le moteur de démarrer. En cas de grippage du compresseur, son remplacement reste l’unique solution. Vous pouvez faire des économies en achetant un compresseur de clim occasion.

Un condenseur défaillant

Au même titre que le compresseur, le condenseur peut aussi tomber en panne. Cela se présente lorsque la commande de l’équipement devient instable quand la voiture roule à basse vitesse. La défaillance du condenseur peut être due à la contamination du circuit de climatisation ou du composant lui-même.

A voir aussi : Aston Martin Valkyrie : performance et vitesse suprême des supercars ?

Pour résoudre la panne du condenseur, il faut le nettoyer, ainsi que les conduites qui y sont connectées.

Le dysfonctionnement de la vanne d’expansion thermostatique

Si la climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas, c’est qu’il est possible que la vanne d’expansion thermostatique soit défectueuse. C’est le cas si la diffusion de l’air froid dans l’habitacle se fait d’une manière intermittente. La panne peut même entraîner l’arrêt complet du système.

Quelles sont les causes de cette panne ? Elle peut être due à une pose incorrecte de la vanne d’expansion thermostatique ou à une casse mécanique. Il est aussi possible que la pièce soit contaminée par des éléments extérieurs. Dans la majorité des cas, le composant n’est pas réparable, et doit ainsi être changé.

La contamination des pièces du climatiseur

La contamination excessive des composants du système de climatisation automobile peut entraîner le dysfonctionnement de celui-ci. Pour le condenseur, par exemple, quand cet élément est contaminé, cela peut provoquer une surpression dans l’équipement. Il en résulte que le système n’est pas en mesure de refroidir efficacement l’habitacle.

Parmi les autres composants qui peuvent être contaminés, on peut citer le filtre d’habitacle. Quand celui-ci est colmaté, les passagers peuvent ressentir une odeur désagréable à l’intérieur quand la climatisation fonctionne. A noter que ce filtre doit être remplacé tous les 20 000 km.

La défaillance de l’évaporateur

Vous ressentez une odeur désagréable ou vous voyez de l’eau dans l’habitacle ? Ces signes montrent le dysfonctionnement de l’évaporateur. Cela peut être due à la contamination et à l’obstruction du tuyau d’évacuation de l’humidité. Si le problème n’est pas encore grave, il peut se résoudre par le nettoyage du conduit. Par contre, s’il a provoqué la corrosion de l’évaporateur, ce dernier doit également être remplacé.

Quelle que soit la cause de panne de climatisation de votre voiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. En effet, la réalisation d’un diagnostic précis et la réparation du système nécessitent des compétences spécifiques.

à voir