Comment vérifier la pression des pneus Peugeot 308

La Peugeot est une marque légendaire de voiture. Mieux, son modèle 308 donne toutes les raisons de penser qu’il s’agit d’une des meilleures marques de son temps. Ceci dit, comme tout type de véhicule, la Peugeot 308 possède ses particularités (HDI, moteur, format, carrosserie, etc.). Par exemple, les pneus de cette dernière doivent porter une certaine pression d’air. Cependant, la question est de savoir comment vérifier la pression d’air dans les pneus de la Peugeot 308 ? Le présent guide vous en apprend davantage sur la question.

S’informer de la pression optimale conseillée pour les pneus Peugeot 308

Vérifier la pression des pneus d’un véhicule, suppose que la pression normale de ces derniers est connue. Ainsi, le contrôle de la pression sera envisagé, soit pour une augmentation ou une diminution. Ceci étant, comme tout pneu, les roues de la Peugeot 308 sont conçus pour servir en diverses saisons et recevoir une quantité bien précise d’air comprimé.

A lire également : Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

Pour chacun des six modèles de pneus disponibles pour la marque 308, les pressions d’air avant (AV) et arrière (AR) recommandées à vide et à charge sont :

  • 205/55R16 91 V : 2,4 AV – 2,4 AR (à vide) / 2,4 AV – 2,7 AR (à charge)
  • 215/55R16 93 V : 2,5 AV – 2,5 AR (à vide) / 2,8 AV – 2,8 AR (à charge)
  • 225/45R17 94 V : 2,5 AV – 2,5 AR (à vide) / 2,5 AV – 2,5 AR (à charge)
  • 225/45R17 94 W : 2,5 AV – 2,5 AR (à vide) / 2,5 AV – 2,5 AR (à charge)
  • 225/40R18 92 W : 2,6 AV – 2,6 AR (à vide) / 2,6 AV – 3 AR (à charge)
  • 225/40R18 92 Y : 2,6 AV – 2,6 AR (à vide) / 2,6 AV – 3 AR (à charge)

Telles se présentent, alors, les pressions d’air optimales recommandées pour chaque pneu d’une Peugeot 308. Rappelons que les dimensions des pneus de véhicule énumérés, sont pour tous les types de moteur (HDI) confondus. Également, chacun de ces modèles de pneu vaut son prix.

Lire également : Les freins d'une voiture, comment ça marche ?

Se munir de son compresseur ou machine à gonfler personnelle

Une fois connaissance prise avec les pressions d’air optimales de pneu de la Peugeot 308, il est possible de passer à la vérification de la pression d’air. Dès lors, une méthode de vérification conseillée par les spécialistes est l’usage d’un compresseur personnel. Facile d’usage, le compresseur d’air est l’appareil utilisé pour gonfler le pneumatique. Parce que muni d’un manomètre, il sert aussi à contrôler la pression d’air insufflée dans les corps.

Par ailleurs, pour vérifier la pression d’un pneu auto Peugeot 308 à l’aide d’un compresseur, il faut avant tout se munir de l’appareil. Il est disponible partout sur le marché, à des prix modiques. Par la suite, il faudra connecter la valve du manomètre du compresseur à l’embout d’air du pneu. Si cela est bien effectué, le cadran du manomètre renseignera la pression d’air présente dans le pneu. L’utilisateur décidera, après lecture, de réguler cette pression, si nécessaire. Pour finir, il est conseillé pour disposer d’un compresseur portatif de puissance adéquate pour l’auto. Il en existe de tous les modèles et prix possibles.

Se rendre dans une station de gonflage

La possession d’un compresseur personnel n’est pas la seule solution permettant de vérifier l’air dans son auto 308 (Peugeot). Une autre option se présente à tous les propriétaires de véhicule : les stations de gonflage. Il s’agit des stations conçues pour effectuer le gonflage d’un pneu de voiture ou la vérification de pression d’air. Ce type de station se trouve à presque tous les coins de rue. Elles reçoivent, généralement, tout type de voiture, en dehors de la Peugeot 308. Les caractéristiques des moteurs importent peu pour ce type de station auto. De ce fait, elle arrive toujours à donner satisfaction au besoin de vérification de pression des pneus de voiture.

D’un autre côté, la station de gonflage est l’endroit le plus habileté à réussir convenablement la vérification de pression. Elle compte dans ses rangs des experts en pneumatiques. Ces derniers maîtrisent mieux l’arsenal pour vérifier la pression. Aussi, les caractéristiques propres à chaque type d’auto leur sont connues dans la station : type de pneu, saisons d’usage, niveau de charge de la voiture, HDI, etc. Sans oublier que les prix de vérification sont très abordables, en plus de tous les conseils que recevra le propriétaire de véhicule.

à voir