Comment assouplir le cuir d’un blouson de moto ?

Les motards ont leur style bien à eux et ont rendu le blouson en cuir très tendance. Cependant, bien qu’il soit agréable à porter, le cuir du blouson devient raide avec le temps surtout s’il est rarement porté. Pour y remédier, il existe des astuces qui n’endommagent pas votre blouson. Découvrez ici comment rendre souple le cuir d’un blouson de moto.

Utiliser un assouplissant spécial cuir

La raideur du cuir d’un blouson de moto est complètement normale et n’a donc rien avoir avec la qualité. En effet, le cuir réclame un entretien régulier et ce avec les produits appropriés. Les produits les plus répandus sont les crèmes pour cuir, l’huile de ricin, l’huile de pied de bœuf et l’huile de coco. Ils nourrissent le cuir et permettent de l’assouplir.

A voir aussi : C’est quoi un quad maga ?

Peu importe le produit choisi, il est important de nettoyer le blouson avant de l’appliquer. Vous pouvez utiliser un torchon ou serviette pour ôter la poussière de toute la surface du blouson. Après le nettoyage, vous pourrez appliquer le produit en veillant à ne pas manquer un endroit.

Toutefois, pour étaler efficacement l’huile ou la crème, servez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge. Dès que le cuir du blouson est enduit, laissez-le reposer un moment afin que le produit l’imbibe et l’assouplisse. Enfilez ensuite votre blouson pour qu’il s’adapte à votre corps pendant qu’il est souple.

A lire également : Comment se saluer entre motard ?

Vous pouvez répéter l’application une seconde fois si vous trouvez que votre blouson est toujours fermé. Néanmoins, une application de produit deux fois par an devrait suffire à garder votre blouson souple.

Autres astuces pour assouplir le cuir de votre blouson

La méthode la plus simple pour assouplir votre blouson de moto en cuir est de le porter régulièrement. En réalité, le blouson devient rigide quand il est mis au placard un bon moment. Vous devez donc le porter assez souvent car les mouvements que vous faites lorsque vous l’enfilez assouplissent le cuir.

Vous pouvez également assouplir le cuir en vaporisant d’eau le blouson. Pour ce faire, vous devez le porter pendant qu’elle est humide jusqu’à ce qu’il sèche. Cependant, évitez de trop mouiller votre blouson afin de ne pas rendre le cuir cartonneux après le séchage.

Une autre méthode pas trop recommandée est d’utiliser la chaleur pour rendre souple le cuir de votre blouson de moto. Il est vrai que la chaleur redonne de la souplesse au cuir mais uniquement à température adéquate. Une chaleur excessive peut détruire irrémédiablement le cuir de votre blouson.

à voir