Acheter et assurer une voiture électrique

La voiture électrique va être un passage obligé pour tous les Français d’ici l’an 2035, pour répondre à la réglementation européenne visant à la transition vers la motorisation électrique. Mais pourquoi est-ce une bonne idée d’investir maintenant dans un véhicule propre ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Nous en profiterons aussi pour vous donner quelques conseils pour assurer correctement votre voiture électrique.

La voiture électrique et ses avantages

Outre le fait de passer à un mode de déplacement plus propre, prendre le volant d’une voiture électrique offre de nombreux avantages.

A voir aussi : 8 conseils pour choisir la Peugeot 208 la plus adaptee a vos besoins

Le premier concerne l’accès à une technologie de pointe et des innovations importantes pour votre confort de conduite. Par exemple, si vous choisissez une voiture Peugeot sur https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter-neuf/peugeot/peugeot-208, vous accédez à des systèmes tels que :

  • le Peugeot i-Cockpit® pour un tableau de bord agréable et optimisé ;
  • le Peugeot i-Connect® comprenant la radio DAB, le Bluetooth®, le Mirror Screen sans fil ;
  • des équipements d’aide à la conduite comme régulateur et limitateur de vitesse, un GPS intégré, une caméra de recul, etc.

A lire aussi : Le Honda Accord Hybrid, une hybride fiable et économique

Le second, vous allez faire de nombreuses économies entre les aides à l’acquisition proposées par l’état (bonus pour la transition, bonus écologique, voiture à 100 euros/mois, etc.) mais aussi au quotidien avec des « pleins » de votre voiture au coût bien moins élevé. En moyenne, la charge sur une borne rapide (30 minutes) revient à une trentaine d’euros pour 80 % de charge de la batterie sur une citadine électrique. À la maison, en branchant votre voiture pendant les heures creuses, vous en avez pour une dizaine d’euros environ.

Ensuite, vous contribuez à la dépollution sonore en ville puisque le bruit de fonctionnement de votre voiture électrique est quasi nul. Enfin, rouler à l’électrique est bon pour la planète puisque votre moteur n’émet aucun rejet de gaz à effet de serre.

Conseils pour choisir la bonne assurance pour sa voiture électrique

Comme pour tout type d’assurance, comparer les différentes propositions est une nécessité afin d’être sûr d’être couvert au mieux. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies et les comparer.

Toutefois, en plus des points habituels, il y en a d’autres à prendre en considération pour assurer sa voiture électrique :

  • la protection de la batterie : c’est le pôle le plus onéreux de votre automobile, il faut s’assurer que votre couverture prendra en charge son remplacement en cas d’accident ;
  • la prise en compte des désagréments liés à la défaillance d’une borne de recharge défectueuse comme une dégradation de la batterie où se retrouver à court d’autonomie à la suite de son utilisation ;
  • l’assistance pour les pannes électriques, même chez vous, sans franchise kilométrique. En ce qui concerne l’assistance dépannage, d’ailleurs, l’idéal est d’avoir accès à un service H24 7j/7 avec le remorquage jusqu’à une station de recharge adaptée.

Une astuce pour tenter d’obtenir un tarif réduit, les constructeurs lors de l’élaboration d’un contrat de location LLD exigent un kilométrage maximum à respecter. En général, cette restriction kilométrique est comprise entre 5 000 et 7 500 km par an. En optant pour une assurance au kilomètre, vous pourriez gagner quelques euros sur vos cotisations d’assurance auto.

à voir