Refaire une clé de voiture centralisée : la procédure

clé de voiture centralisée

La clé de voiture centralisée est un outil qui assure confort et sécurité au conducteur. Grâce à elle, le chauffeur peut verrouiller ou déverrouiller son automobile à distance selon sa convenance et l’ergonomie de la voiture. Si elle est défectueuse, le propriétaire d’un véhicule peut rencontrer des difficultés. Quelle procédure pour refaire une clé de voiture centralisée ? Éléments de réponse.

Identifier le type de clé

Dans le secteur de l’automobile, il y a trois types de clés. Le modèle que vous disposez ne dépend pas de la marque de la voiture, mais plutôt de son âge. Ainsi, vous avez : la clé simple, la clé à transpondeur et la clé de nouvelle génération.

A lire en complément : 10 Voitures Utilisées Pour La Course Automobile

La clé simple

La clé simple correspond aux anciennes voitures. Elle joue exclusivement deux rôles. La première consiste à ouvrir et fermer les portières de façon manuelle. Ensuite, elle permet de démarrer le véhicule. Aussi, retenez qu’il s’agit d’un outil qui sert à manipuler les portes de façon autonome.

La clé à transpondeur

La clé à transpondeur comporte des fonctionnalités électroniques permettant un verrouillage centralisé des portes. La particularité avec ce modèle est la présence du transpondeur. C’est un dispositif qui contient un code unique. Ainsi, le déverrouillage devient possible une fois le code mémorisé par le logiciel de l’automobile.

A découvrir également : Acheter et assurer une voiture électrique

La clé de nouvelle génération

Encore appelée clé à transpondeur cryptographique, la clé nouvelle génération a une forte ressemblance avec celle à transpondeur. C’est un outil qui offre plus de sécurité, car il est équipé d’un transcripteur qui sert à générer un nouveau code à chaque démarrage. Comme vous le remarquez, il ne s’agit plus ici d’une combinaison unique, mais d’une multitude de codes.

Rassembler les documents utiles

Après avoir identifié le type de clé, l’étape suivante pour refaire une clé de voiture centralisée est de rassembler quelques pièces. En réalité, ces documents permettent de donner la preuve que vous êtes le détenteur du véhicule.

Le professionnel que vous sollicitez ne peut pas se contenter d’une simple affirmation pour avoir la certitude qu’il s’agit de votre bien. Rappelez-vous qu’il y a de nombreux cas de vols enregistrés.

Ainsi, avant de vous rendre chez un réparateur, vous devez vous munir de votre carte grise et d’une pièce d’identité. Cela permet d’éviter ainsi toute situation désagréable.

Se rendre chez un professionnel pour refaire une clé de voiture centralisée

clé de voiture centralisée

Puisqu’il y a trois types de clés, tous les professionnels ne sont pas spécialisés dans toutes les formes de réparation. Pour une clé simple, vous avez juste besoin d’un serrurier expérimenté. Celui-ci vous demande une copie de la carte grise ou d’une autre pièce justificative avant de passer au travail.

Pour une clé de première génération, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un serrurier. Toutefois, vous devez lui fournir le code unique. Aussi, retenez que votre professionnel peut ne pas être en mesure de fournir un tel service.

De même, vous pouvez rencontrer des difficultés à en trouver. Face à ces situations, rendez-vous en ligne, vous avez la certitude d’entrer en contact avec un profil qualifié.

Quant à la clé à transpondeur cryptographique, le mieux est de vous adresser au concessionnaire. C’est un outil qui dispose d’une technologie avancée. Lorsque vous faites cette option, la nouvelle clé peut vous parvenir 15 jours après la demande.

à voir