Quelle moto pour débuter à 14 ans ?

moto pour débuter à 14 ans

Souhaitez-vous acheter une moto à votre adolescent de 14 ans ? Le choix du premier engin pour un jeune de cet âge constitue un grand moment d’hésitation. La peur de le voir trébucher ou manquer de maîtrise est un véritable casse-tête. Pour lui permettre de rouler avec assurance et quiétude, vous devez vous baser sur certains critères. Ces derniers sont très importants à prendre en compte pour un choix conscient de la moto.

La puissance

La meilleure moto pour débuter à 14 ans doit avoir une puissance adéquate. Lorsque celle-ci est trop importante, la remise de gaz sur le mouillé sera compliquée pour votre adolescent. La route arrière va forcément patiner. Dans ces conditions, il est probable qu’il fasse une chute dans un virage. Sur une ligne droite, il pourra s’en sortir s’il parvient à maîtriser sa peur.

A voir aussi : Phare xenon : comment passer du xénon au led ?

Les risques qu’il entre en collision avec une voiture sont grands. Cependant, n’optez pas pour une machine de faible puissance. Cela ne l’aidera pas à accélérer soudainement lorsque le besoin se fera ressentir. Par ailleurs, assurez-vous que la puissance soit disponible à un timing parfait. Le couple maximal ne doit pas être dans le dernier tiers de la plage d’usage du moteur. Le but est d’éviter que la machine soit inexploitable.

Alors, vérifiez si le moteur a peu de puissance et un couple à bas et moyen régime.

A découvrir également : C’est quoi l’aide au freinage d’urgence ?

Le poids

Le poids est le deuxième élément à évaluer au cours de l’achat de la moto. Votre adolescent de 14 ans qui roule pour la première fois doit arriver à maîtriser sa machine. Si elle est lourde, votre enfant éprouvera des difficultés à bien piloter.

À 14 ans, la force corporelle est généralement faible. En plus, pour un débutant, une moto qui fait plus que 220 kilos à vide n’est jamais la bonne option. Votre petit doit être en mesure de manœuvrer tout seul à l’arrêt et à basse vitesse. Il doit parvenir à garer son engin et être capable de circuler dans les embouteillages.

Par contre, veillez à ce que la machine ne soit pas trop légère. Cela ne favorise pas une bonne adhérence. Quand le poids est faible, les freins se bloquent rapidement et les glissades sont courantes. Les trails sont connus pour offrir une excellente expérience de conduite.

Le rayon de braquage et le comportement routier

moto pour débuter à 14 ans

Le rayon de braquage est un aspect important à prendre en compte. Il doit être plus court afin d’offrir à votre adolescent une bonne qualité de maniabilité lors des enchaînements de virages. Ce point est courant chez :

  • les trails ;
  • les roadsters ;
  • les routières ;
  • les scooters.

Les motos sportives, les customs et les GT sont difficiles à maîtriser.

Par ailleurs, le comportement routier est un élément indispensable à analyser. En effet, chaque machine a ses particularités qui varient en fonction de la vitesse et du terrain emprunté. Si elle est survireuse, elle donne l’impression d’accentuer le virage. Pour un début de conduite, votre petit peut se retrouver facilement dans les ravins ou se diriger vers les usagers.

Par contre, si la moto est sous-vireuse, elle a tendance à ne pas obéir au cours d’un virage. Lorsqu’elle est neutre, la machine ne présente rien de particulier.

Le conducteur

Les traits physiques du conducteur sont le dernier aspect à prendre en compte pour acheter une moto à un débutant de 14 ans. La morphologie du pilote et la machine doivent former un bon duo. Le but est de rechercher l’équilibre idéal afin qu’il se sente à l’aise. La position du guidon, le sélecteur et la largeur de selle doivent répondre à la forme de votre adolescent.

La taille du jeune pilote est aussi un aspect important. Ne pensez pas forcément qu’il est trop petit pour la moto de ses rêves. L’essentiel est de savoir qu’il trouve sa moto confortable. Les enfants grands de taille peuvent avoir des difficultés à trouver ce qui leur correspond. Si vous avez les moyens financiers, optez pour une machine qui ne le poussera pas à se plier lorsqu’il roule.

 

à voir