Quelle assurance auto tous risques ?

L’achat d’un véhicule nécessite non seulement un permis de conduire, mais surtout une souscription à une assurance. Parmi toutes celles qui existent, la tous risques est celle que privilégie la majorité des conducteurs français.

Ceci, en raison de son étendue et des différents avantages qu’elle renferme. Afin de souscrire à ce type d’assurance, il serait opportun d’en savoir sur celle-ci. Ce billet se consacre à vous donner quelques informations la dessus.

A lire en complément : Quel coefficient pour une assurance auto ?

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

L’assurance auto est une option qui couvre le l’ensemble des sinistres inhérents auxquels le conducteur peut être confronté. Elle implique notamment celle destinée au tiers, qui est imposée par les dispositions légales.

Quelles sont les spécificités de ce type d’assurance ?

Pour mieux assurer sa sécurité, il est judicieux d’étendre sa couverture. Ainsi, l’assurance auto tous risques est l’option adéquate à choisir. En plus des avantages minimum dont vous pouvez bénéficier en tant que conducteur, elle vous couvre en cas de sinistre, ainsi que son véhicule.

A découvrir également : Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

Ainsi, lorsque vous signez un contrat les garanties que votre assureur peut vous accorder sont répondent aux dommages corporels, aux frais médicaux en cas de maladies ou d’accidents, de vous aider à gérer une période difficile, en cas d’arrêt de travail, ou encore de prendre en charge les dépenses liées à des obsèques au cas où le contrat le stipule.

En cas de dommage subi par votre véhicule, l’assureur se charge de l’indemnisation. Outre ses garanties incluses dans la plupart des contrats d’assurance tous risques, d’autres avantages peuvent être ajoutés en complément.

assurance auto tous risques

Quelles garanties supplémentaires peuvent couvrir l’assurance tous risques ?

Les garanties complémentaires que pourraient couvrir l’assurance tous risques sont variées. De plus, elles varient d’un assureur à un autre. Dans la majorité de ce type de contrats, il y a les garanties dommages collisions et tout accident, la garantie couvrant le vol, au cas où vous êtes victime d’un incident de vol, la garantie pour incendie suite à une explosion, le bris glace pour réparer votre pare brise pour toute vitre brisée sur votre voiture.

Les garanties complémentaires peuvent également prendre en compte la couverture des dommages créés par les catastrophes naturelles, etc…

Quel est le coût d’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est celle qui contient le plus de garanties. Pour cette raison, elle est évidemment la plus onéreuse de toutes les assurances auto. Cependant, la détermination du coût à prévoir dépend de quelques aspects importants.

Il s’agit notamment du profil du conducteur, des caractéristiques du véhicule, en particulier sa valeur, son âge, sa marque, son modèle, etc…, le nombre de garanties qui vous sera proposé, mais aussi de votre assureur. Autant de critères importants, qui sont considérés par les assureurs pour la fixation du coût d’une assurance tous risques. En considération de tous ces critères, il est probable qu’elle vous coûte un budget autour de 1000€.

Comment trouver un meilleur prix d’assurance tous risques ?

La souscription à un contrat d’assurance tous risques nécessitant un budget conséquent, trouver un assureur avec une offre plus avantageuse serait une bonne option. À cet effet, vous devez jouer sur la concurrence, en vous rapprochant de quelques structures spécialisées. Vous pouvez également choisir d’utiliser les comparateurs qui peuvent mieux vous informer que les meilleures propositions disponibles sur le marché. L’autre manière de dépenser moins pour la souscription d’une assurance tous risques serait d’opter pour un contrat avec des garanties réduites.

Les limites de couverture d’une assurance tous risques

Bien que l’assurance tous risques offre plus de garanties que les autres, il y a des cas de sinistre où l’assureur ne peut intervenir. Ainsi, lorsque vous commettez par exemple un délit de fuite, vous conduisez en état d’ivresse ou après avoir consommé un stupéfiant, vous ne pourrez pas compter sur l’assistance de votre assureur. Vous devez donc assurer seul les amendes qui vous seront imposées.

De plus, lorsque vous êtes dans l’un de ces cas, il est possible que votre assureur rompt le contrat d’assurance tous risques qui vous lie.

à voir