Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

Les compagnies d’assurance évitent pour la plupart de proposer des contrats aux jeunes conducteurs. Novices, ces derniers sont considérés comme des conducteurs à risques. Ils sont d’ailleurs la cause de plus de 30 % des accidents routiers. Lorsqu’elles acceptent de les couvrir, les compagnies exigent des primes élevées.

Le coût de l’assurance auto est ainsi très lourd à supporter pour les jeunes conducteurs. Heureusement, il existe des astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur. Découvrez-les dans ce guide.

A lire également : Quelle assurance auto tous risques ?

Obtenir son permis de conduire avec la conduite accompagnée

Une supprime est ajoutée au prix de l’assurance des jeunes conducteurs. C’est notamment elle qui rend le coût de leur assurance élevé. Dégressive, cette augmentation couvre leurs trois premières années d’assurance. Elle vise à fournir aux compagnies une compensation au regard du risque élevé d’accidents que présentent les jeunes conducteurs.

La bonne nouvelle est que la supprime peut être baissée. La première piste pour la réduire est la conduite accompagnée. C’est une solution qui permet de débuter l’apprentissage de la conduite au plus tôt. Le jeune conducteur s’exerce durant 24 mois avant de décrocher son permis de conduire.

A voir aussi : Quel coefficient pour une assurance auto ?

La conduite accompagnée permet au jeune conducteur d’acquérir de l’expérience. Il présente ainsi un risque plus moindre comparativement aux automobilistes de son profil. Avec cette solution, le montant de la supprime est réduit de moitié dès là première année. Elle sera ensuite de 25% puis, disparaîtra lors de la troisième année.

Choisir une voiture d’occasion peu puissante

payer moins cher son assurance auto jeune conducteur

Le choix de la voiture est également très déterminant dans le coût de l’assurance jeune conducteur. Si vous désirez faire des économies sur votre assurance, vous serez bien avisé de ne pas vous offrir une auto neuve. Les voitures d’occasion présentent des primes d’assurance plus accessibles. Pour maximiser vos économies, choisissez une auto d’occasion datant de 5 ans au moins.

Vous devez également prendre en considération la puissance de votre auto lors de votre choix. La puissance de la voiture est également prise en compte dans la détermination du coût de l’assurance. Privilégiez les voitures peu puissantes pour ne pas avoir à supporter des cotisations trop lourdes.

Adopter l’assurance responsabilité civile

Comme tous les autres automobilistes, les jeunes conducteurs ont le choix entre 3 formules de couverture lors du choix de leur assurance auto. On distingue notamment l’assurance responsabilité civile également appelée assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

En raison du niveau de couverture qu’elle offre, l’assurance tous risques est la formule la plus coûteuse. Son coût est davantage plus élevé lorsqu’elle est choisie par un jeune conducteur. Le meilleur choix pour ce profil est l’assurance responsabilité civile.

Pour précision, cette formule d’assurance ne couvre que les dommages causés aux autres autos lors des accidents. Vous devez alors penser à votre sécurité en ajoutant des garanties complémentaires à votre contrat. L’assurance du conducteur est d’ailleurs très recommandée.

Exploiter l’assurance auto connectée

L’assurance auto connectée est une innovation qui convient parfaitement aux jeunes conducteurs. Lorsque vous optez pour ce type d’assurance, votre véhicule est équipé d’un dispositif électronique. Il s’agit d’un boîtier dont l’objectif est de collecter vos habitudes de conduite. Le boîtier peut être connecté au smartphone de votre assureur.

Après collecte des données de conduite, le boîtier les analysent et les fournit à l’assureur. Ce dernier les évalue pour mieux apprécier votre expérience de conduite. Si les données révèlent que vous n’êtes pas un conducteur à risque, votre prime d’assurance sera considérablement abaissée.

Comparer les offres d’assurance auto pour jeune conducteur

La dernière astuce pour payer une assurance auto jeune conducteur pas chère est de bien choisir sa compagnie. Recherchez pour commencer les assureurs qui proposent des offres spécifiques pour jeunes conducteurs. Ici, n’oubliez pas de prendre en compte l’assurance de vos parents.

Servez-vous ensuite d’un outil en ligne pour simuler votre contrat et comparer leurs offres. Sur la base des résultats de la comparaison, choisissez votre assurance auto jeune conducteur pas chère et souscrivez-y.

à voir

Quelle voiture hybride Peugeot ?

Peugeot fait partie des premiers constructeurs à développer les modèles de voitures hybrides. Le constructeur français, membre de PSA, dispose maintenant d’une flotte importante et ...