Les voitures 7 places comme toutes les voitures de tous les segments sont plus abordables sur le marché de l’occasion. Mais acheter une voiture 7 places occasion ne doit pas se faire à la hâte. Pour une transaction sécurisée, il y a des précautions à prendre et bonnes pratiques à connaître.
Plan de l'article
Acheter une voiture 7 places d’occasion à un particulier mais…
Avant toute chose, avant de fixer un rendez-vous avec le propriétaire de la voiture 7 places d’occasion qui vous intéresse, renseignez-vous un maximum sur le modèle. Puisqu’il s’agit d’un modèle plus ou moins récent, si vous n’êtes pas connaisseur, vous trouverez sur internet beaucoup de sources parlant des problèmes récurrents concernant le modèle.
A lire aussi : Le Honda Accord Hybrid, une hybride fiable et économique
Touran 7 places de VW, Grand C4 Space Tourer Citroën, Renault Grand Scenic, Toyota Prius…votre choix est illimité, mais il faut que vous sachiez que vérifier et où fouiner quand vous serez face au véhicule. Le temps de la vérification, vous allez devoir vous inventer mécanicien et surtout connaisseur du modèle afin de tout passer au peigne fin. Il ne faut pas prendre le risque de boire la parole du vendeur.
Connaître les documents à vérifier
Que vous ayez déniché votre BMW Série 2 Active Tourer chez un particulier ou auprès d’un professionnel, il y a un certain nombre de documents que le vendeur doit vous remettre. Nom et adresse du vendeur, reçu pour l’achat si vous payez en espèce, certificat de déclaration de cession, carnet et factures d’entretien…sont autant de documents qui doivent vous être remis.
A lire également : Comprendre les caractéristiques techniques de la Honda Civic 1995
Néanmoins, le plus important de tous les documents sont sûrement le certificat de situation administrative. Ce document atteste du fait que la voiture n’est pas gagée et qu’une fois la transaction effectuée, vous allez pouvoir sans accrocs l’immatriculer à votre nom. Pour une voiture 7 places d’occasion de plus de 4 ans, un rapport du contrôle technique doit également vous être remis.
Connaître la limite de la garantie légale de conformité
Acheter un véhicule familial 7 places d’occasion auprès d’un professionnel présente un certain nombre d’avantages, dont principalement la garantie légale de conformité. Cette garantie vous protège, depuis le 1er janvier 2022, contre les vices cachés et les défaillances pendant deux ans. La garantie de conformité concerne tous les éléments et les pièces du véhicule.
Tous les détails concernant le véhicule doivent être accessibles dans l’annonce du professionnel et dans la facture. Si quelque chose n’est pas conforme à ce qui est annoncé pendant que vous utilisez la voiture, vous pouvez mettre en œuvre cette garantie légale de conformité. Mais même avec cette garantie, il faut prendre la précaution de n’acheter que chez un professionnel fiable.
Choisir un professionnel de l’occasion fiable
Concessionnaire, garage, revendeur en ligne…nombreux sont les professionnels opérant sur le secteur des voitures d’occasion. Tous ne sont pas fiables et pour en faire le tri, il faut que vous vous basiez sur leur réputation. Notez que même avec la garantie légale de conformité, si le professionnel de mauvaise foi prouve que la panne ou le défaut est de votre faute, la garantie n’est pas mise en œuvre.
Vous pouvez également remarquer que certains professionnels de l’occasion se targuent de proposer plus de garanties que les constructeurs et les concessions. Ces promesses sont bien sûr alléchantes, mais il faut prendre le temps de bien vérifier les modalités de ces garanties. A noter qu’outre la garantie légale de conformité, il faut distinguer la garantie pour vices cachés et la garantie commerciale.