Comment acheter une voiture 7 places d’occasion en toute sécurité

Les voitures 7 places comme toutes les voitures de tous les segments sont plus abordables sur le marché de l’occasion. Mais acheter une voiture 7 places occasion ne doit pas se faire à la hâte. Pour une transaction sécurisée, il y a des précautions à prendre et bonnes pratiques à connaître.

Acheter une voiture 7 places d’occasion à un particulier mais…

Avant toute chose, avant de fixer un rendez-vous avec le propriétaire de la voiture 7 places d’occasion qui vous intéresse, renseignez-vous un maximum sur le modèle. Puisqu’il s’agit d’un modèle plus ou moins récent, si vous n’êtes pas connaisseur, vous trouverez sur internet beaucoup de sources parlant des problèmes récurrents concernant le modèle.

Lire également : Comment se déroule une location de voitures à Paris ?

Touran 7 places de VW, Grand C4 Space Tourer Citroën, Renault Grand Scenic, Toyota Prius…votre choix est illimité, mais il faut que vous sachiez que vérifier et où fouiner quand vous serez face au véhicule. Le temps de la vérification, vous allez devoir vous inventer mécanicien et surtout connaisseur du modèle afin de tout passer au peigne fin. Il ne faut pas prendre le risque de boire la parole du vendeur.

Connaître les documents à vérifier

Que vous ayez déniché votre BMW Série 2 Active Tourer chez un particulier ou auprès d’un professionnel, il y a un certain nombre de documents que le vendeur doit vous remettre. Nom et adresse du vendeur, reçu pour l’achat si vous payez en espèce, certificat de déclaration de cession, carnet et factures d’entretien…sont autant de documents qui doivent vous être remis.

A lire également : Tout savoir sur la peinture pour les plastiques de voiture : un guide complet

Néanmoins, le plus important de tous les documents sont sûrement le certificat de situation administrative. Ce document atteste du fait que la voiture n’est pas gagée et qu’une fois la transaction effectuée, vous allez pouvoir sans accrocs l’immatriculer à votre nom. Pour une voiture 7 places d’occasion de plus de 4 ans, un rapport du contrôle technique doit également vous être remis.

Connaître la limite de la garantie légale de conformité

Acheter un véhicule familial 7 places d’occasion auprès d’un professionnel présente un certain nombre d’avantages, dont principalement la garantie légale de conformité. Cette garantie vous protège, depuis le 1er janvier 2022, contre les vices cachés et les défaillances pendant deux ans. La garantie de conformité concerne tous les éléments et les pièces du véhicule.

Tous les détails concernant le véhicule doivent être accessibles dans l’annonce du professionnel et dans la facture. Si quelque chose n’est pas conforme à ce qui est annoncé pendant que vous utilisez la voiture, vous pouvez mettre en œuvre cette garantie légale de conformité. Mais même avec cette garantie, il faut prendre la précaution de n’acheter que chez un professionnel fiable.

Choisir un professionnel de l’occasion fiable

Concessionnaire, garage, revendeur en ligne…nombreux sont les professionnels opérant sur le secteur des voitures d’occasion. Tous ne sont pas fiables et pour en faire le tri, il faut que vous vous basiez sur leur réputation. Notez que même avec la garantie légale de conformité, si le professionnel de mauvaise foi prouve que la panne ou le défaut est de votre faute, la garantie n’est pas mise en œuvre.

Vous pouvez également remarquer que certains professionnels de l’occasion se targuent de proposer plus de garanties que les constructeurs et les concessions. Ces promesses sont bien sûr alléchantes, mais il faut prendre le temps de bien vérifier les modalités de ces garanties. A noter qu’outre la garantie légale de conformité, il faut distinguer la garantie pour vices cachés et la garantie commerciale.

Faire un test de conduite et une inspection minutieuse de la voiture

Il faut déceler les défauts éventuels qui ne sont visibles qu’à travers son expérience professionnelle.

Dans cet article sur comment acheter une voiture 7 places d’occasion en toute sécurité, n’hésitez pas non plus à vérifier tous les documents liés au véhicule : carte grise (vérifiez que tous les propriétaires précédents y sont mentionnés), factures d’entretien et carnet d’entretien complet avec toutes ses réparations antérieures notifiées (vous pouvez voir si le kilométrage a été trafiqué). En suivant ces conseils avisés, vous êtes sûr(e) de trouver la meilleure offre possible tout en évitant certains pièges !

Négocier le prix et prévoir les frais additionnels

Négocier le prix est une étape importante lors de l’achat d’une voiture 7 places d’occasion. Toutefois, il faut rester raisonnable et éviter les offres trop alléchantes qui cachent souvent un défaut important sur le véhicule.

Avant de négocier, renseignez-vous sur la valeur du marché du modèle que vous convoitez en comparant avec les annonces similaires autour de chez vous. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez proposer un prix juste et équitable au vendeur.

Prévoyez aussi des frais additionnels tels que la carte grise (vérifiez bien le coût selon votre région), l’assurance automobile et les réparations futures qui peuvent vite s’alourdir si elles ne sont pas anticipées.

N’hésitez pas à demander un contrôle technique avant l’achat afin de vérifier chaque détail concernant la sécurité du véhicule (pneus usagés, freins fatigués…).

Prenez le temps de tester plusieurs voitures 7 places pour trouver celle qui convient parfaitement à vos besoins (confortable pour tous vos passagers avec suffisamment d’espace ainsi qu’une bonne maniabilité).

Suivez ces conseils avisés pour acheter une voiture 7 places d’occasion en toute sécurité tout en restant vigilant(e) face aux pièges éventuels !

à voir

Quelle assurance auto tous risques ?

L’achat d’un véhicule nécessite non seulement un permis de conduire, mais surtout une souscription à une assurance. Parmi toutes celles qui existent, la tous risques ...