Bien choisir les pneus de votre vehicule: nos conseils.

Les pneumatiques sont un élément vital de tout véhicule, ce sont eux qui en bout de chaine assurent la traction et l’adhérence de votre carrosse sur la route. À l’instar de nombreux consommables et autres pièces auto, leur choix sera déterminant pour assurer une sécurité optimale au conducteur ainsi qu’à ses passagers, mais aussi aux autres usagers de la route. Étant sujets à l’usure, les pneus devront être changés régulièrement. Heureusement, sur ce point, les témoins d’usure présents sur chacun d’entre eux permettent de nous alerter lorsqu’ils atteignent leurs limites. Dans la suite de cet article, nous vous proposons un passage en revue des divers paramètres à prendre en compte dans le choix de vos pneumatiques entre leurs versions tous temps, hiver ou été, précédé de conseils pour détecter leur usure et la freiner. 

Une durabilité qui varie en fonction de la qualité, des agressions extérieures et des styles de conduite. 

Bien que l’on puisse évaluer la durée moyenne d’un pneumatique entre quarante mille et cinquante mille kilomètres, de nombreux facteurs peuvent accélérer le besoin de changer ses pneus auto. Les conditions climatiques peuvent notamment jouer un grand rôle sur ce plan, tels que les températures et conditions météo extrêmes (pluie, neige, verglas, etc), l’exposition au soleil. Mais aussi le contact avec des matières chimiques ou encore de la graisse. Votre style de conduite aura aussi un impact majeur sur ce point.

A lire également : Comment acheter une voiture 7 places d'occasion en toute sécurité

Nos conseils pour éviter de dégrader vos pneus autos et devoir les changer précocement sont les suivants : Dans un premier temps, évitez les démarrages brusques et les freinages d’urgence (ici l’anticipation sera la clé). Évitez également au maximum d’emprunter des routes en trop mauvais état avec votre carrosse. Ensuite, soyez attentif aux signes potentiels d’usure ou de mauvais réglage tels qu’une dégradation de la tenue de route, ou si vous percevez des bruits ou des vibrations lorsque vous circulez. En cas de doute, n’hésitez jamais à vous tourner vers un professionnel qui effectuera les vérifications, changements et réglages nécessaires pour y pallier. 

A lire également : Comment choisir le financement de votre prochaine voiture ?

Quel type de pneus choisir ?

Pour vous assurer que vos pneus conviendront à votre véhicule, il est primordial de prendre en compte les conditions climatiques auquel il devra faire face. En France, les pneus d’été sont les plus couramment utilisés, et sont recommandés pour les conditions tempérées. Cependant, en cas de températures inférieures à sept degrés, l’utilisation de pneus d’hiver est fortement recommandée pour une adhérence accrue sur les sols froids, humides et enneigés, dans le but de réduire les risques d’accident. En plus de leur adhérence supérieure, les pneus d’hiver offrent de surcroît une meilleure évacuation de l’eau lors des fortes pluies. Notons au passage que si vous vivez en altitude où êtes amené à traverser une zone concernée, la nouvelle loi montagne vous oblige d’être équipé de pneus hiver ou a minima de disposer de chaines à neige dans sa voiture. Entre les pneus été ou hiver, les pneus quatre saisons vous offriront une option polyvalente. Ils sont en effet conçus pour être utilisés toute l’année, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques, offrant une bonne adhérence sur la neige et la glace, tout en étant suffisamment souple pour s’adapter aux changements de température.

à voir