Temps de charge de la batterie de la voiture : comment faire un bon calcul ?

Nombreuses sont ces personnes qui ne s’y connaissent nullement quand il s’agit du calcul du temps de charge de la batterie de leur voiture. Or, cette valeur présente une grande importance dans la mesure où elle informe sur l’état de l’automobile. Comment donc s’y prendre pour bien calculer le temps de charge de la batterie de la voiture ?

Le calcul manuel du temps de charge de la batterie de la voiture

Dans l’objectif de calculer le temps de charge de la batterie de votre voiture, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa capacité et de la puissance du chargeur.

A voir aussi : Acheter et assurer une voiture électrique

En ce qui concerne la puissance du chargeur, il est estimé en kilowatts (kW). Quant à la capacité de la batterie, elle est exprimée en kilowattheures (kWh). Pour calculer le temps de recharge, vous devez tout simplement effectuer une division du deuxième indice par le premier. Au travers de ce principe, nous pouvons obtenir la formule suivante :

t = Capacité de la batterie / Puissance du chargeur

A voir aussi : Diagnostic de problèmes d'allumage : guide pratique

Afin de mieux comprendre le calcul du temps de charge de la batterie d’une voiture, nous nous attèlerons de traiter deux différents exercices.

1er exercice

Le premier exercice consistera à calculer le temps de charge d’une batterie de voiture dont la capacité est de 60 kWh. Notons que la puissance du chargeur est 8 kW.

Au travers de la formule énoncée un peu plus haut, nous pouvons aisément poser :

t = 60 / 8

t  = 7,5 heures

Nous pouvons donc déduire que le temps de charge de la batterie de cette voiture est de 7,5 heures.

2e exercice

Au niveau du deuxième exercice, nous allons considérer une voiture dotée d’une batterie de capacité 90 kWh. La puissance du chargeur dans ce cas est de 10 kW.

Nous pouvons établir :

t = 90 / 10

t = 9 heures

Au vu de ce résultat, nous pouvons par conséquent estimer de 9 heures le temps de recharge de cette voiture.

Le calcul du temps de charge de la batterie d’une voiture à l’aide d’un simulateur

Si vous n’êtes pas un adepte des calculs mathématiques, le simulateur en ligne est fait pour vous ! Cet outil pratique vous permet aussi de calculer le temps de charge de la batterie de votre voiture.

Afin d’user du simulateur en ligne, vous devez disposer d’un support (smartphone, tablette ou ordinateur) et d’une connexion internet. Dès lors cette disposition prise, vous saisirez dans la barre de recherche : « simulateur temps de charge batterie de voiture ». Vous en verrez apparaitre un certain nombre parmi lesquels vous choisirez celui qui vous conviendra le mieux.

Une fois dans le simulateur en ligne, vous n’aurez dans un premier temps qu’à inscrire les deux données requises (capacité de la batterie et puissance du chargeur). Il ne vous restera plus qu’à valider pour obtenir le temps de charge de la batterie de votre voiture.

Tenir compte du mode de charge pour mieux évaluer le temps de charge de la batterie

Dans votre quête d’évaluer à bien le temps de charge de la batterie de votre voiture, vous devez également tenir compte du mode de charge. Il faut savoir en effet que les valeurs contractuelles ne sont pas toujours correctes.

Nous distinguons trois types de charges : la charge rapide, la charge normale et la charge lente.

La charge rapide implique une durée de 30 à 60 minutes. Quant à la normale, elle est sujette à 6 voire 8 heures de temps. Enfin, la charge lente est caractérisée par une durée estimée entre 12 et 16 heures.

à voir