Que faire quand vous entendez un bruit qui vient du moteur de votre voiture ?

Un bruit provenant du moteur, que vous entendez pendant que vous conduisez, n’est jamais bon signe. Cependant, cela peut être le signe de différentes pannes ou prévision de problèmes possibles sur votre véhicule. Alors, que faire quand ce genre de situation se présente. 

Demandez le changement de votre courroie de distribution 

Cela fait plus de 5 ans que vous n’avez pas fait remplacer votre courroie ? Vous venez de rouler pas moins de 120 000 km avec la même pièce ? Les bruits que vous entendez sonnent comme des grincements étranges ou des cris stridents qui viennent du moteur ? Vous serez peut-être amené à changer de courroie de distribution de votre véhicule. 

A lire aussi : Reprogrammation flexfuel E85 : 3 astuces pour passer au bioéthanol E85 en toute sécurité

Pour confirmer le diagnostic, demandez toujours l’avis d’un garagiste professionnel. Il se peut que les grincements soient simplement le fruit d’un mauvais emplacement de la courroie ou d’un manque d’entretien. En tous les cas, vous êtes sûrs que si votre moteur tourne encore, votre courroie ne s’est pas encore rompue. Néanmoins, il ne faut pas attendre une telle situation pour le remplacer pour être sûr de conserver votre confort au volant et minimiser tous les risques. 

Le devis pour un remplacement de courroie de distribution varie au cas par cas. Tout dépend des caractéristiques de votre véhicule. Ce qui implique certaines subtilités dans le choix de votre courroie. En moyenne, ce genre de réparation coûte dans les 600 euros. 

A découvrir également : Évaluation des Divers Modèles du Peugeot 3008 : Lequel Acheter ?

Qu’en est-il du niveau d’huile dans votre moteur ? 

Il ne faut pas attendre la vidange pour verser de l’huile dans votre moteur. Cette démarche consiste à nettoyer et à remplacer l’huile moteur tous les 20 000 km environ. Mais, fréquemment, vous devez ajouter de l’huile dans votre moteur pour une lubrification optimale des pièces. Ce sera le gage de leur bon fonctionnement. En plus, vous éviterez ainsi les usures précoces. 

Les bons pilotes ont déjà le bon geste : avant de mettre en marche le moteur, il faut vérifier le niveau d’huile avec la languette. Si elle est trop basse, cela peut aussi causer les bruits étranges que vous entendez quand le moteur est en marche. Si tel est le cas, ajoutez simplement de l’huile et patientez un peu en faisant chauffer la voiture. Vous devriez retrouver rapidement votre confort pendant la conduite. 

Que faire si vous entendez plutôt des sifflements ? 

Les sifflements, quant à eux, peuvent avoir plusieurs origines. En premier lieu, cela peut être le signe que les tuyaux de votre système de refroidissement sont défectueux. C’est une situation problématique dans la mesure où ils assurent le rafraichissement de votre moteur et vous évitent donc la surchauffe. 

En deuxième lieu, ils peuvent aussi venir de votre bouchon de radiateur défectueux. Ceci peut indiquer une mauvaise évacuation de l’air chaud à cause, généralement, d’un joint qui ne fait plus son office. 

Dans les deux cas, consulter un garagiste est de mise. Un remplacement des pièces défectueuses sera de rigueur. Le devis de la réparation varie au cas par cas. Ne vous risquez pas à conduire une voiture dans cet état. Elle peut surchauffer à tout instant. 

à voir