Comment se déroule une location de voitures à Paris ?

De nos jours, la location de voitures peut se faire, soir en agence, soit en ligne. Cependant, il faut faire une souscription aux services et aux assurances auto avant de pouvoir recevoir un devis sur la location. Lorsque c’est fait, vous pouvez finaliser la réservation en mettant une signature sur le contrat de location et en donnant une garantie. Quand le jour de la location est arrivé, vous devez faire l’état des lieux avant de pouvoir prendre la voiture. Mais pour connaître en détails, la location de voitures à Paris, lisez la suite de cet article. 

Que faire en cas de location de voitures en agence ? 

Tout d’abord, un locataire doit avoir les éléments suivants avant de procéder à une location :

A découvrir également : Voyant tableau de bord Clio 2 phase 2 : solutions et diagnostics

  • Une carte d’identité,
  • Un permis de conduire,
  • Une pièce justificative du domicile.

Une fois que vous avez réuni ces pièces, vous pouvez aller dans une agence de location de voitures à Paris pour choisir la catégorie et le modèle avec le catalogue de l’agence. Si votre profil correspond à l’assurance, le loueur vous présentera un devis comprenant chaque service, une situation que vous rencontrerez sûrement avec France Cars Paris.

C’est là que l’agence vous donne le contrat de location et le contrat d’assurance avec les informations essentielles. Toutefois, vérifiez bien les garanties, le montant du rachat et tout ce qui est relatif à la location. De cette manière, vous pourrez finaliser la réservation tout en présentant le dépôt de garantie. 

Lire également : Quelle voiture hybride Peugeot ?

En général, le montant doit être égal au montant de la franchise. Dans certains cas, le loueur demande une avance, si le conducteur choisit un autre moyen de paiement que la carte bancaire. Mais ce qui reste à faire, c’est de signer le contrat et revenir à l’agence le jour J. D’autant plus qu’il faut effectuer un état des lieux du modèle que vous avez choisi préalablement.

Comment procède une location de voitures en ligne ? 

La location de voitures partout dans le monde, en particulier sur Internet, offre la possibilité aux loueurs de choisir le type de location qui leur convient. Néanmoins, chacun peut choisir de louer une voiture auprès des loueurs ou des agences. Bien sûr, il existe aussi des plateformes qui proposent la location de voitures en ligne. 

Après avoir choisi le site, faites une comparaison des voitures, des prix, des assurances et des offres proposées pour choisir le véhicule. Par contre, il arrive que le loueur demande des frais de réservation ou le montant total de location en payant par carte bancaire.  

Est-il possible de faire la location de voitures à Paris entre particuliers ? 

Oui, il est tout à fait possible de louer une voiture à Paris entre particuliers. Ce sera aux deux parties de rédiger le contrat de location pour éviter tout problème. Cela dit, l’idéal est de louer une voiture via une plateforme de location sur Internet. 

Comme il existe plusieurs plateformes en ligne, ce sera à vous de choisir le site et de s’inscrire pour avoir un total accès sur les différentes offres proposées. Sur une plateforme, tous les particuliers peuvent choisir de présenter ses conditions pour la réservation, l’échange de la clé, la durée ainsi que la restitution. Pour s’assurer de la fiabilité du loueur, lisez toujours les avis clients. 

à voir