Comment puis-je savoir si les pneus sont compatibles ?

Comment puis-je savoir si les pneus sont compatibles

Vous souhaitez faire le changement de la taille de vos pneus ou les dimensions homologuées pour votre voiture ne vous conviennent pas ? Qu’il s’agisse d’un problème de tenue de route, de prix et d’esthétique, apprenez à définir les tailles de jantes et de pneus possibles pour un changement sûr et approprié. Découvrez comment savoir si les pneus sont compatibles.

À propos des dimensions

Pour changer les dimensions de vos pneus, il y a certains éléments à considérer.

A lire également : Refaire une clé de voiture centralisée : la procédure

Afin de conserver la précision des réglages du compteur de vitesse et des aides à la conduite (ABS, ESP), le diamètre extérieur de la roue doit être identique à celui d’origine. La tolérance entre le diamètre nominal de la jante et le diamètre extérieur théorique de la taille d’origine est de +/- 3 %. Aussi, l’indice de charge doit être supérieur ou égal à l’indice de charge du pneu d’origine.

De plus, l’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l’indice d’origine du pneu. Sauf si vous passez des pneus été aux pneus hiver, auquel cas les conditions climatiques ralentissent la vitesse de conduite.

A lire également : Quelle voiture hybride Peugeot ?

Veuillez noter que l’équivalence dimensionnelle est un calcul théorique et ne prend pas en considération les exigences techniques de la voiture.

Choisissez parmi les tailles de pneus homologuées

Il s’agit de la solution la plus recommandée afin d’éviter les mauvais choix. Les constructeurs automobiles déterminent les dimensions de pneus correctes pour les véhicules. Ils vous assurent par conséquent de hauts niveaux de performance et de sécurité.

Ces dimensions homologuées sont généralement indiquées sur le montant intérieur de la porte conducteur, dans le document technique du véhicule ou sur le certificat d’immatriculation de la voiture. Si vous voulez dépasser la taille homologuée par le fabricant, notez ce qui suit :

Comment puis-je savoir si les pneus sont compatibles

  • Vérifier la compatibilité entre la taille de pneu sélectionnée et la configuration du véhicule
  • Prévoyez l’espace nécessaire pour les passages de roue (statique et dynamique)
  • Penchez-vous sur l’espace pour les étriers de freins
  • Vérifiez les déports de montage des roues

Installer des tailles équivalentes aux normes strictes

En calculant les dimensions théoriques correspondantes ou équivalentes d’un pneumatique, il est en principe possible de définir la taille pouvant remplacer les dimensions des pneus d’origine. Cela relève d’un calcul complexe incluant des normes spécifiques.

Le diamètre extérieur de la roue doit être plus ou moins le même que celui d’origine (+/- 3% de tolérance). Ceci est particulièrement utile pour maintenir la précision du compteur de vitesse et les paramètres des aides à la conduite tels que l’ABS et l’ESP.

L’indice de charge et la vitesse doivent être égaux ou supérieurs aux pneumatiques d’origine (sauf cas particuliers de passage des pneumatiques été aux pneumatiques hiver, avec vitesse réduite en conditions hivernales).

Mauvaise taille de pneu : quels sont les risques ?

Monter des pneus de mauvaise dimension peut modifier le comportement de la voiture et compromettre la sécurité.

Sur le plan technique, choisir les mauvaises dimensions peut avoir des conséquences désastreuses : compteur de vitesse déformé, dysfonctionnements ABS ou ESP, problèmes de système d’embrayage, etc.

Sur le plan légal, les configurations non conformes peuvent impliquer une amende en cas de contrôle de police, mais aussi un recalage pendant le contrôle technique. De plus, si vous subissez un accident, l’assurance peut ne pas s’appliquer.

à voir