Comment choisir le financement de votre prochaine voiture ?

Si vous avez besoin de vous racheter un véhicule, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure solution pour le financer. En effet, le budget pour une voiture fait partie des budgets les plus importants. Il existe différentes solutions, à choisir en fonction de votre situation personnelle et de vos revenus.

Quels sont les différents moyens de financement pour une voiture ?

A lire également : Comment trouver le meilleur service d'estimation de valeur de véhicule

A moins de bénéficier de revenus très confortables, l’achat d’un véhicule impactera votre budget pour quelques années. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

L’achat à crédit

L’achat à crédit se réfléchit avec soin. Il faut que vous soyez certain de pouvoir rembourser ce crédit, tout en étant certain de garder un budget suffisant pour les autres aspects de votre vie quotidienne. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Vous avez la possibilité de faire une demande de crédit en ligne avec la Société Générale par exemple.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des chaussettes neiges pour ses pneus ?

La location avec option d’achat

Autrement appelée LOA, ou encore crédit bail, cette option vous permet d’accéder à un véhicule neuf, en payant chaque mois un loyer. À la fin de votre contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter ce véhicule ou non. La LOA offre plus de liberté et de flexibilité, en permettant de changer de véhicule souvent par exemple, ou de bénéficier de mensualités où tout est compris, de l’entretien à l’assurance du véhicule.

La location longue durée

Autrement appelée LLD, la location longue durée ne vous offre pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à l’issue de votre contrat. Vous devez donc rendre le véhicule à l’issue du contrat de location, qui peut aller de 24 à 60 mois maximum. Niveau budget, c’est l’assurance de loyers fixes, et, si vous optez pour la location d’un véhicule neuf, vous bénéficierez de la garantie constructeur tout au long de votre période de location.

Les aides de l’État

Si les différentes aides ne seront pas suffisantes pour couvrir la totalité du prix de votre prochain véhicule, elles peuvent être un coup de pouce non négligeable. Les deux aides principales sont la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces aides sont bien sûr soumises à conditions, comme l’année d’immatriculation ou le prix d’achat du véhicule pour la prime à la conversion, ou le choix d’un véhicule propre pour obtenir le bonus écologique. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes aides sur le site du gouvernement. Il est aussi à noter que certains constructeurs proposent des aides supplémentaires, qui se rajoutent à la prime à la conversion.

Voici donc les différentes options possibles pour pouvoir conduire un véhicule neuf. La clef est de bien étudier votre budget, en n’oubliant pas de tenir compte de l’entretien après achat ou encore du coût de l’essence. Pour ce qui concerne une LOA ou même un crédit, étudiez bien votre budget mensuel, tout en prenant en compte le restant de vos dépenses (loyer, nourriture, etc.). Enfin, n’oubliez pas que ce budget doit pouvoir tenir quelques années !

à voir